- 23 Sep 2008
. |
What’s happening at your company?Du 8 au 10 septembre s’est déroulé le TechCrunch50 2008,à San Francisco. Le TechCrunch50, c’est le rendez-vous à ne pas manquer pour les entrepreneurs de l’internet et des nouvelles technologies. La conférence réunit 52 startups pendant trois jours. Elles ont huit minutes pour présenter leur projet à des investisseurs chevronnés (Sequoia Capital, Mayfield Fund, Clearstone Venture Partners, Charles River Ventures and Fenwick & West…), des professionnels confirmés (Google et Microsoft) et les médias. Le tout Silicon Valley se retrouve pour élire le projet le plus brillant et lui reverser au passage la somme de 50 000 $ pour l’aider à se lancer |
Yammer est le gagnant du TechCrunch50 2008.
« What are you working on? »
Pour résumer, Yammer est une pale copie de Twitter au niveau d’une entreprise. C’est un corporate Microblogging en mode SaaS. Déchiffrons ce charabia technique anglophone par un autre : c’est un service de micro-blogging pour entreprise. Il permet au personnel d’une même société de décrire leur statut en temps réel. (L’inscription se fait grâce à l’adresse email du type « jean.dupond@lentreprise.com ». Les adresses mail yahoo, gmail ou hotmail ne sont pas valable pour ouvrir un compte).
Twitter permet de rendre compte à son entourage par un flux d’information de ce que l’on fait à un moment donné (…fait du shopping, …est chez le docteur,…mange des fraises,…). Yammer, copie aussi bien le fond que le design mais réduit la fonctionnalité au niveau interne d’une société. Les collaborateurs d’une même entreprise indiquent par des messages courts (140 caractères )de ce qu’il font, du projet sur lequel il travaille, de l’avancement d’un dossier, du lieu où il se trouve… Il est possible de discuter sur un sujet, poster un lien, de poser des questions entre collaborateur.
Les informations peuvent être actualisées, modifiées ou consultées en ligne, sur messageries instantanées, par SMS, e-mail, et mobile (iPhone, PDA ou BlackBerry).
Pourquoi avoir récompensé cette startup ?
– C’est un outil intéressant et dans un esprit très web 2.0 (open space) pour la communication interne d’une entreprise et strictement réservée à l’entreprise en toute sécurité. Il peut s’avérer comme une nouvelle forme d’intranet, directe et surtout très efficace. Elle évite l’accumulation de courriels souvent sans importance. Fini le temps perdu à consulter et à rédiger des courriels superflus. Vos collaborateurs où supérieurs consultent l’avancé de vos dossier en temps réelle et peuvent réagir aux différents statuts au post.
– David Sacks, le fondateur, a bien sur pensé à une rémunération possible. Yammer possède son modèle économique. Il est libre et gratuit d’utilisation mais il requiert un abonnement si l’entreprise souhaite accéder à son interface d’administration, modifier ou supprimer des posts, etc … Les sociétés devront débourser 1$ par utilisateurs pour avoir le contrôle de son réseau social interne à l’entreprise.
– Des tags (mots clés) et des flux rss sont créés pour faciliter l’accès à des discutions sur un sujet précis et permettent de constituer une banque d’informations interne à la société.
L’engouement pour Yammer ne sera peut être pas le même que Twitter. Les entreprises à l’esprit « open space » dévellopées vont pouvoir mettre en place cet outils rapidement.
Cependant d’autres plus rigides peuvent rencontrer un personnel retissant qui voit tout de suite dans de l’application un coté pernicieux . Le flicage des employés serait d’une facilité déconcertante pour des dirigeants peu scrupuleux. Il permettrait de déterminer les « éléments » coopératifs qui utilisent le service, qui renseigne leur avancement minute après minute, qui participe activement aux projets…
Tout d’un coup les glandeurs professionnels adeptes des occupations prolongées (« ludiques et amusantes ») entre deux dossiers deviendraient-ils des employés modèle ?
Cela reste à voir. Pour l’intant, 10 000 personnes et 2000 sociétés se sont inscrites sur le service.
www.yamer.com
La vidéo de la présentation
Info presse