- 06 Sep 2011
Après le succès de Kakao Talk, la guerre des applications « Talk » est lancée
Il ne reste que peu de temps avant que le SMS disparaisse . Les applications « Talk » et Messenger font une apparition remarquée sur le mobile. Après le succès de Blackberry messenger (BBM) et l’application Kakao Talk moins connue en Europe mais qui est incontournable en Corée du Sud, tout le monde lance sa propre application.
En Corée du Sud, les opérateurs et spécialistes d’Internet ont réagi avec de nouvelles applications concurrentes directes de Kakao Talk.
Kakao Talk est une application pour smartphone permettant d’échanger des messages textes, photos, vidéos et sons gratuitement. Elle est disponible sur Iphone et Android en anglais, coréen, japonais et espagnol. 23 millions de personne utilisent cette application d’origine coréenne.
Samsung Electronics lancera ainsi à partir d’octobre son service Chaton, un service sur le même principe. L’application ChatON propose des fonctionnalités semblables aux BBM ou iMessage, à savoir les discussions de groupe, mais aussi au partage de textes, d’images, de vidéos, de calendriers, de contacts et de messages vocaux.
Il a été lancé à l’IFA 2011, et il devrait arriver fin septembre en 62 langues et dans 120 pays.
Il supportera le propre système d’exploitation de Samsung, Bada 2.0 , en plus d’Android OS, iOS et les plateformes BlackBerry. De plus, Samsung a aussi prévu de sortir un client web qui permettra aux utilisateurs de discuter depuis un PC.
SK communications, qui a développé le service de messagerie instantanée NateOn, l’équivalent de MSN à ses débuts du moteur de recherche Nate, a déjà lancé son Nate Talk sans rencontrer un franc succès.
NHN opérateur sur la toile coréenne en charge du moteur Naver (le Google coréen), a annoncé le lancement de Line, un nouveau service pour mobile. Line est testé au Japon pour l’instant. Il permettra d’ajouter un contact se trouvant à proximité en secouant les deux téléphones. Une nouvelle solution après l’échec de Naver Talk.
Kakao Talk, qui a dépassé Naver en termes de visites quotidiennes sur mobiles avec 17 millions par jour contre 15 pour Naver, compte 500 millions de commentaires envoyés chaque jour, soit plus que le nombre total de SMS envoyés sur les trois opérateurs du pays, à savoir SK, KT et LG Uplus.
Avec ses 23 millions d’utilisateurs, Kakao reste leader du marché un an seulement après son lancement.