- 30 Sep 2010
Coup de cœur et petite publicité pour ce recueil de contes coréens écrit par Rodolphe Meidinger avec la participation des étudiants de l’université de Chungbuk.
Ces contes populaires ouvrent une porte sur la culture coréenne, parfois déroutante pour l’occidental, mais toujours teintée d’une poésie, propre aux lointaines contrées d’Asie.
Ici, les génies malicieux côtoient les petites gens, les animaux sacrés tutoient les hommes… Les scènes de la vie quotidienne en Corée, deviennent le théâtre du merveilleux.
Ce recueil de contes tire sa source d’ateliers d’écriture menés auprès d’étudiants de l’Université de Chungbuk en Corée du Sud qui ont donné la trame de ces histoires singulières. A partir de ce substrat, l’auteur a sollicité ses amis et collègues coréens pour en savoir plus sur les contes populaires issus de la tradition orale.
Editeur : Elytis
Date de parution : 23 septembre 2010
N° ISBN : 978-2-35639-049-3
Prix : 10€
Format: 11,5 x 15 cm, 160 pages
Rodolphe Meidinger est enseignant de FLE (français langue étrangère) en Corée à l’université de Chungbuk à Cheong-Ju (Corée du Sud). C’est un grand voyageur, passionné par la tradition du conte oral. Il a collecté de nombreux contes dans les pays traversés durant ses différents postes en Amérique latine, en Europe centrale et en Asie.
Vous retrouverez dans ce livre des contes populaires coréens comme Le Tigre et le Voyageur, Deux hommes à la bosse, Heung-bu et Nol-bu (흥부와 놀부), Ong go Jip (옹고집) …. où vous retrouverez des histoires de tigres et de fauves, des histoires d’amours que l’on retrouve dans des dramas coréens, des histoires fantastiques, où les avares sont toujours punis, mais aussi des récits historiques.
Vous pouvez retrouver les articles des étudiants sur leur blog : En français s’il vous plait
octobre 1st, 2010 at 9:37
ça fait plutôt envie ! et c’est tout public ou bien c’est un peu compliqué pour des élèves de primaire ?
octobre 1st, 2010 at 19:23
Oui Je pense que c’est tout public !
octobre 13th, 2010 at 1:00
[…] This post was Twitted by JulienPaul […]