- 19 Mai 2011
Retour en 10 vidéos sur le Webcom 11 : La 10ème conférence internationale sur les métiers du Web et de la communication qui s’est déroulée ce 11 mai 2011 à Montréal.
WebcomLive est une émission WebTV d’une journée réalisée en direct par Christian Aubry pendant la conférence Webcom.
Visible sur Youtube
Christian Aubry a donné comme fil conducteur à ses interlocuteurs de passage devant sa caméra : Et la transparence sur le Web ?.A travers leurs expériences, dix grands acteurs du web présentent leur point de vue sur la « transparence ».
Transparence mais si vous connaissez, mais si transparence … Pour mettre les choses au clair (justement), voici la définition du Petit Robert :
transparence [tʀɑ̃spaʀɑ̃s] nom féminin
étym. v. 1380 ◊ de transparent
Famille étymologique ⇨ paraître.
1. Qualité d’un corps transparent. La transparence du cristal, de l’eau pure. « Le sable fin brillait à travers la transparence d’une eau profonde » (Lamartine). ➙ limpidité. « ces climats où l’atmosphère, entièrement privée d’humidité, reste d’une transparence parfaite » (Gautier).
2. Phénomène par lequel les rayons lumineux visibles sont perçus à travers certaines substances. Par transparence : à travers un milieu transparent ou translucide. Effets par transparence, derrière un écran, une substance translucide, porcelaine (➙ lithophanie), verre dépoli, etc. Un écran éclairé par transparence.
◆ Techn. (cin.) Une transparence : projection d’un film sur un écran transparent, servant de décor devant lequel évoluent les personnages réels.
3. Translucidité (ce dernier mot étant plus rare). « un peigne en écaille blonde d’une transparence rare » (Loti).
▫ Par ext. La transparence du teint, sa clarté et sa finesse. Par exagér. « La transparence maladive de ses mains » (Daudet).
4. Littér. Qualité de ce qui laisse paraître la réalité tout entière, de ce qui exprime la vérité sans l’altérer. ➙ limpidité. « Toute la personne de Cosette était […] ingénuité, transparence, blancheur, candeur » (Hugo).
◆ Transparence d’un texte, dont le sens est littéral, non ambigu. Ling. Transparence du signe, dont on use pour son signifié (le signifiant étant effacé).
5. Spécialt Caractère de ce qui est visible par tous, public (en matière économique). Transparence des salaires dans une entreprise. Transparence fiscale. Politique de la transparence (➙ glasnost).
6. Inform., télécomm. Qualité d’un système, d’un mode de fonctionnement qui peut être ignoré de l’utilisateur.
Michelle Blanc : de la transparence et de l’authenticité
La transparence ne consiste pas à tout dire mais à dire vrai en gardant une éthique et dans le respect des règles.
Bertrand Duperrin : transparence = cohérence + tolérance
On est pas obligé de mentir en permanence mais tout ne doit pas se savoir. Mieux que la transparence, être cohérent.
Charles Nouryit : La transparence, oui, mais pas hors professionnel. La transparence s’arrête aux portes de la vie privée. » Vivons heureux, vivons cachés » (adage lyonnais au passage ).
Stéphane Garneau : la transparence entre confusion et précision
L’abondance crée ainsi plus de confusion que de transparence
La transparence totale n’existe pas, tout est orienté.
La transparence oui mais ne pas dire tout et n’importe quoi.
Michel Ezran : la transparence dans une grande entreprise
La transparence au sein d’un grand groupe, Renault. La peur de la transparence et la participation passive comme frein. La transparence à l’intérieur d’une entreprise comme clé de la performance et de l’innovation.
Johann Romefort : Les données publiques et la transparence
Mitch Joel : Transparency For Sale
Une transparence dépend de la connexion entre le client et la marque et du canal utilisé pour quelle soit comprise et utile. Une transparence orientée. Personne n’est transparent.
Stéphane Jose : La transparence est un atout majeur du service à la clientèle
Communication de crise sur des problèmes techniques = la transparence.
Ne pas nier un problème et donner le pouvoir de comprendre à sa clientèle.
Nathalie Berger optimise les interfaces plus vite grâce aux médias sociaux
La transparence dans la communication entre utilisateur et concepteur pour améliorer l’interface homme machine.
Michel Chioini : « La transparence est dans l’esprit 2.0 »
Producteur de la conférence Webcom
Toutes les vidéos ici
Chacun y aborde un point de la définition (qui s’y prête c’est à dire la clarté, la visibilité et la vérité), une chose semble néanmoins ressortir de façon distincte, c’est qu’une transparence totale dans la communication et sur le web n’existe pas. Nous restons des humains ou des groupes d’humains avec toutes les complexités qui entrent en jeux.
Une fieffé transparence n’existe pas même si il est dans l’air du temps d’y croire et de tendre vers une communication limpide, claire, rapide et vraie.
Merci pour ces vidéos à Webcom et à Christian Aubry
mai 19th, 2011 at 23:52
Excellente synthèse! Tu as tout compris et je t’en remercie 😉