"Le pansori : l' opéra coréen traditionnel"
Avez-vous déjà vu cette vidéo sur la promotion des sites touristiques en Corée ?
Avez-vous déjà vu cette vidéo sur la promotion des sites touristiques en Corée ?
La musique d'arrière-plan est du Pansori(판소리). Le Pansori est un genre de musique où une histoire est racontée par un chanteur et un batteur. Le chanteur est appelé sorigun (소리꾼) c'est celui qui raconte des histoires et chante. Le batteur est appelé Gosu (고수) c'est celui qui joue au tambour. Il y avait 12 Pansori très connus, mais il n'y en a plus que 5. C’est Chunhyang-ga (춘향가), Shim Chung-ga (심청가), Sugung-ga (수궁가), Heungbu-ga (흥부가), et Jeokbyeok-ga (적벽가). Chunhyang-ga parle de l'amour de Chunhyang et de Lee Mongryong. Shim Chung-ga raconte l’histoire de Shim Chung qui est dévouée pour son père aveugle. Sugung-ga parle de la loyauté de la tortue pour le roi de la mer. Heung Bu-ga nous apprend à “aidez les autres”. Finalement, Jeokbyeok-ga parle de la guerre entre les Trois royaumes.
Le Pansori a commencé dans les années 1700 à l'époque Choseon. Le Pansori était apprécié seulement par les classes populaires. Mais avec le temps, les nobles l'ont aussi aimé. Le grand prince Heung-seon et Go-jong qui est le dernier roi de la dynastie Choseon l’aimaient aussi. Aujourd'hui, le Pansori est devenu un bien culturel. Le Pansori est devenu un patrimoine culturel intangible de l'UNESCO. Un célèbre chanteur de Pansori s'appelle Bangul Im. Il chante bien la chanson Ssukdaemeori (쑥대머리), une des chansons faisant partie de l'histoire Chunhyang-ga (춘향가). On l'appelle Myeongchang (명창), c'est à dire “quelqu'un qui chante bien les Pansori”.
Le Pansori montre la réalité de la vie des classes populaires et il a exprimé l'espoir d'une nouvelle société et d'une nouvelle époque en représentant la voix des classe populaires. De plus, le Pansori est un art apprécié par toutes les couches de la société et il est estimé comme étant responsable de l'ajustement social et de l'intégration car la classe dominante et la classe dirigeante se sont coordonnées les uns avec les autres à travers le Pansori. En d'autres termes, le Pansori a l'ouverture de répondre aux besoins de divers arts traditionnels et de les intégrer. Le coréen s’est enrichi et s’est développé dans toutes les couches de la société. Cela a permis au Pansori d'accéder aux problèmes universels de l'humanité et de contribuer au développement et à la succession de la culture nationale.
C’est difficile d'apprécier le Pansori parce qu’il est trop long. Donc, les adolescents coréens n'ont pas beaucoup apprécié le Pansori. Mais, maintenant, c'est devenu plus facile à apprécier. Parce que l’on peut voir des vidéos amusantes de Pansori sur YouTube. Enfin, les adolescents doivent accorder plus d'attention à la protection de la culture traditionnelle. Je pense que c'est aussi précieux que cela représente la Corée. Je suis très fier de ça.
   Jee-woo KIM - 10507 (26_10507@djflhs.djsch.kr)
   Yoon-seo OH - 10523 (26_10523@djflhs.djsch.kr)
                                     Précédent                        Culture coréenne 1                    Suivant