"Gumiho"
Bonjour, nous sommes Yu Dabin et Lee Da-in . Nous allons vous présenter une histoire effrayante Coréenne. Il y a beaucoup d'histoires effrayantes en Corée, mais nous allons vous présenter l’histoire de Gumiho la plus connue d’entre elles.
"L'histoire"
Dans les histoires traditionnelles coréennes effrayantes, les animaux ont des formes humaines ou sont des êtres humains.
Et les personnes mortes tragiquement deviennent des fantômes qui apparaissent la nuit avec plein de mauvais sentiments. C'est plus souvent des femmes que des hommes. L’histoire de Gumiho n’est pas une exception. Gumiho est un renard qui a neuf queues et qui se transforme en femme pour manger le foie des humains. Chaque fois qu'on vit une centaine d'années, la queue s'accroît d'un à l'autre, et si on vit 1000 ans, on peut devenir humain. Gumiho est un animal qui est sur le point d'être humain. L'histoire de Gumiho est souvent faite de livres de conte de fées, donc les Coréens comme nous l'avons connu depuis notre enfance.
Voici son histoire :
Le bûcheron : Où suis-je? C’est le même endroit qu’avant
Gumiho : Vous vous êtes perdu? Entrez.
Le bûcheron : Merci.
Gumiho : Il est tard, donc passez une nuit chez moi.
Le bûcheron : Merci beaucoup !
(Après que le bûcheron se soit endormi )
Gumiho : (Gumiho affine un couteau dans la cuisine)
Le bûcheron : ( Il se réveille l.) J'entends des bruits étranges...
(Il regarde dans la cuisine)
Oh là là ! Elle a neuf queues ! C’est Gumiho !
Je dois m’enfuir !!!
Gumiho : (Gumiho tourne la tête)
Où vas-tu ?
En Corée, il y a beaucoup d'histoires effrayantes où Gumiho apparaît. Les détails de l'histoire sont différents, mais dans chacune d'entre elles, Gumiho est decrit comme un être effrayant qui se transforme en femme et qui mange les gens.
Et le personnage principal de l’histoire s'échappe avec l’aide d’animaux ou d’autres bons fantômes que le personnage principal avait déjà aidés auparavant.
En général, les histoires effrayantes sont basées sur des légendes pour avoir l'air plus réel La légende de Gumiho se transmet de manières différentes depuis très longtemps.
Depuis la période des Trois Royaumes de Silla, le Kumiho est apparu et il y a beaucoup d'histoires coréennes traditionnelles qui apparaissent. Il n’y a pas de Gumiho dans le 《Samguk Sagi》
ou 《Samguk Yusa》 que sont des archives historiques qui ont été transmises il y a 1000 ans., mais l’histoire d’un renard transformé en homme est enregistré par plusieurs sortes.
Cela confirme que la perception que le vieux renard se transforme en homme en faisant de la prestidigitation était largement répandue dès le début. Et pendant le roi Uija,
l’histoire qu'un renard blanc est entré dans le palais et a prévenu de la destruction de du royaume Baekje est aussi écrite dans un livre.
"Critique et opinion"
Sur les images en haut et en bas,ce sont les séries coréennes qui s’appellent 내 여자친구는 구미호(Ma petite amie est Gumiho) et 구미호뎐(Gumiho dun), et tout en bas il s'agit des explications des différences entre passé est maintenant] et les séries montrent une nouvelle façon de voir Gumiho dans un autre concept mais nous préférons la version traditionnelle de Gumiho parce que c’est plus fantastique et différent mais tout en restant traditionnel. Il s'appelle 내 여자친구는 구미호(Ma petite amie est Gumiho), et 구미호뎐(L'histoire des neuf queues). Comme dans les récentes séries télévisées, si les différents médias continuent d'utiliser l'image de gumiho comme ci-dessus, notre apparence traditionnelle de gumiho disparaîtra de la perception des gens. Donc je trouve qu'en Corée, on besoin de plus de séries avec l’image qui est plus effrayante et plus traditionnelle à la fois.
"Notre message"
Finalement, pour maintenir les histoires traditionnelles effrayantes comme Gumiho, on suggère de faire plus de séries de ce genre pour à la fois, changer l’aspect romantique et en même temps montrer nos belles traditions aux personnes qui ne les connaissent pas en utilisant le succès des séries télévisées coréennes qui se répandent dans le monde entier. Récemment les histoires légendaires traditionnelles de Gumiho sont décrites différemment dans les séries télévisées, elles changent l’image, si ça continue l’image traditionnelle de Gumiho disparaîtra . Le problème est que notre génération a besoin de séries qui sont plus effrayantes et traditionnelles comme Gumiho, elles jouent un très grand rôle dans l’information sur la culture Coréenne. La culture coréenne dont le hanbok, kpop, musique ...est devenue célèbre partout dans le monde mais beaucoup de personnes ne connaissent pas la vraie tradition coréenne dont les histoires traditionnelles.Même les gens qui connaissent, croient que c’est chinois ou japonais.
"Résumé en coréen"
설화로 전해내려오는 한국의 전통적인 무서운 이야기는 우리나라 고유의 특징과 정서를 담고 있다. 그 중 하나인 구미호 이야기는, 삼국유사에서부터 꾸준히 기록되며 주로 ‘동물이 인간의 모습으로 변하여 사람을 홀린다.’ 는 소재가 주를 이루는 한국 설화의 전통적인 특징을 보여준다. 그러나 현대의 구미호를 소재로 한 드라마들은 기존 설화의 전통적인 구미호의 이미지와는 사뭇 다르다. 전통적인 설화의 이미지가 공포와 두려움을 주는 데 초점을 맞추었다면, 현대 드라마들은 구미호를 다소 사랑스럽고 허당미 있는 이미지로 묘사한다. 이러한 묘사가 지속된다면, 사람들의 인식 속에 전통적인 구미호의 이미지는 사라지고 하나의 드라마 소재로서만 인식 될 우려가 있다. 사라져가는 전통 설화를 보존하고 이를 세계에 알리려면, 한류에서 큰 역할을 담당하고 있는 드라마가 한국 설화의 전통 이미지를 보존하는 데 앞장서야 할 것이다.
   Da-bin YU- 10414 (26_10414@djflhs.djsch.kr)
   Da-in LEE - 10416 (26_10416@djflhs.djsch.kr)
                                     Précédent                        Culture coréenne 1                    Suivant