"3 personnages connus"

Nous allons vous présenter les personnage connus en Corée : 검정 고무신, 뽀로로 et 펭수. C’est un quelque chose qui, à notre connaissance n’existe pas en France, du moins pas aussi important. C’est pour cela qu’il nous semblait intéressant de partager cette culture à nos amis français.

"검정고무신"

검정고무신 (Les chaussures noires en caoutchouc) est un dessin animé montrant la vie d'une famille ordinaire vivant à Séoul à la fin des années 1960. Il est d’abord sorti en tant que manga, et après cela, il était populaire, donc il a également été publié en tant que dessin animé. Il existe diverses histoires sur les problèmes sociaux de cette époque, des histoires de jeux avec des amis à l'école primaire aux histoires de famille. Ce programme raconte l'histoire d'une famille ordinaire à cette époque, sympathise avec les personnes âgées et est un dessin animé qui permet aux enfants de montrer le passé de façon amusante et facile. Par exemple, les années 1960 ont été une période où la Corée s'est développée lentement. Si vous regardez Lee Gi-young(le personnage principal) lié à Coke ou à la télévision, vous pouvez voir la situation et le développement de la Corée en 1960.

"Pororo (뽀로로)"

Pororo est la plus connue des émissions de télévision pour les enfants qui est apparu en 2003 en Corée. Pororo est le personnage principal et il est un pingouin qui veut voler.
Voici l'histoire : Pororo et ses amis habitent dans un village enneigé au milieu de la forêt Porong porong. Pororo s’amuse tous les jours avec ses amis qui sont eux aussi des animaux comme un pingouin, une loutre, un renard etc.... En 2002, avant de diffuser la saison 1, c’était connu pour le travail collectif avec l' entreprise 삼천리총회사 de Corée du Nord. Mais après quelque temps Pororo devient très connu en Corée et il est encore connu jusqu'à présent. Vous pouvez trouver Pororo sur presque tous les produits pour les enfants et Pororo est tellement important qu'il est appelé “le président des enfants”.
Pororo est important pour la Corée parce que c’est le premier personnage qui connait un succès international. Les personnages principaux dans Pororo sont des animaux et non des personnes pour qu'il soit diffusé dans un maximum de pays. Et maintenant Pororo est exporté dans 100 pays dont la France.

"Pensoo (펭수)"

Soudain, un nouveau personnage est apparu en 2019. C’est encore un pingouin qui s’appelle Pengsoo. Il a dix ans et il est née au Pôle Sud. Il est apprenti d’EBS et Youtuber. L’émission où il apparait fait partie d'un programme éducatif appelé 보니하니. Mais, cette émission est devenue indépendante. Grâce au succès de l'émission sur Youtube, Pengsoo a commencé à devenir célèbre. Maintenant, ce personnage plait à tous, indifféremment du sexe et de l’age.

"Critique"

Selon nous, dans Pororo, nous trouvons que le fait que les personnages créés soient des animaux est une bon décision parce qu’il ne montre pas la race ou le pays d'origine. Cependant nous pensons qu’il vaudrait mieux qu’il n’y ait pas de distinction de sexe aussi parce que les enfant ont tendance à copier et cela peut les influencer avec des stéréotypes sexistes. Et, concernant Pengsoo, ce personnage joue surtout sur Youtube. Donc, les enfants qui aiment Pengsoo peuvent passer un temps excessif devant un écran. Cela apporte de grave problème tels que une diminution de la vue et une dépendance trop tôt au portable.

"Opinions"

Au début Pensoo était un personnage conçu pour une émission éducative. Les enfants s’intéressent mieux à l’apprentissage quand les personnages de l’émission sont sympas ou drôles. L’application plus étendue de ce genre de personnage dans le domaine de l’éducation serait donc bénéfique.
Peut-être que l’utilisation omniprésente de ces personnages enfantins peut paraître étrange pour les français mais la plupart des coréens est habituée à cette culture et tout se semble naturel. Ils les trouvent mignons et beaucoup de personnes même les adultes se sentent heureux grâce aux personnages. donc je trouve que l'âge ne pose pas de problème dans le fait de les aimer.

"Conclusion"

En conclusion, il y a beaucoup de personnages que nous pouvons rencontrer de nos jours dans la société. Les chaussures noires en caoutchouc refletent l’état de la société coréenne dans les années 80(1980). Et, Pororo apparaît la société dans les années 2000 et Pengsoo apparaît les années 2010. Donc, nous vous recommandons de regarder nos personnages pour comprendre la société en Corée.

"Résumé en coréen"


   Na-hyun KWON - 10401 (26_10401@djflhs.djsch.kr)
   Seo-yeon LEE - 10417 (26_10417@djflhs.djsch.kr)
   Ji-young LEE - 10419 (26_10419@djflhs.djsch.kr)




                                     Précédent                        Culture coréenne 1                    Suivant