"Les chapeaux et les coiffures traditionnels"
Bonjour, je m’appelle Boyeon KIM et je suis lycéenne au lycée des langues étrangères de Daejeon. Je voudrais vous présenter les chapeaux et coiffures traditionnels coréens.
Les Coréens ont traditionnellement porté de beaux chapeaux et coiffures. Récemment, le Gat est devenu célèbre grâce à la série sur Netflix qui s'appelle «Kingdom». Alors cet article ci-dessous présente les
chapeaux et les coiffures traditionnels coréens. Vous pouvez voir deux chapeaux et deux coiffures dans cet article.
"Les chapeaux d’hommes
(1) Gat 갓
Le Gat est le chapeau que les hommes nobles portaient tous les jours à l’époque Choseon. Originairement, c’était le chapeau qui montrait la profession à l’époque Goryeo (la dynastie avant Choseon). Mais aussi, le Gat à l'époque Choseon était différent selon leur statut social. Ce Gat sur cette image tirée de la série diffusée(방송된) sur Netflix s’appelle kingdom et c'est le plus commun.
(2) Ikseongwan 익선관
Ikseon-gwan est le chapeau que seuls les rois peuvent porter. C'est le chapeau que le roi de la dynastie Choseon portait quand il travaillait. Il a été utilisé depuis le temps du roi Sejong parce qu’il a été offert en cadeau par la dynastie Ming de Chine. C'est le chapeau du roi, mais il n'est pas somptueux (화려한) et représente une idéologie confucéenne.
"Les coiffures des femmes"
(1) L'épingle à cheveux - 비녀
A l'époque Choseon, les femmes qui étaient mariées ont dû s'attacher les cheveux et porter un chignon. Et après, elles ont fait un chignon plus présentable et se met une épingle dans les cheveux. Dans le nombre, l’épingle en forme de «l» s'appelle «Chae» et l’épingle en forme de «U» s'appelle «Jam». Les gens portaient des ornements de papillons, fleurs et grenouilles sur ces épingles. Les grenouilles en particulier indiquent que les femmes ont de nombreux fils.
(2) Le Gachae (La perruque à l'époque Choseon) - 가채
La perruque à l'époque Choseon s'appelle «gachae». Le gachae était très cher, parce que les gens l'ont fait en vrais cheveux. Et Gachae était bien lourde. Les perruques rendaient les cheveux des femmes plus épais. De plus, les femmes du palais royal ont décoré leurs gachae avec des ornements brillants.
"Critique et opinions"
Les gens de l'époque Choseon portaient de nombreux beaux chapeaux et belles coiffures. Mais nous ne les portons plus aujourd’hui. Parce que, ils sont trop inconfortables. Par exemple, le Gachae est très lourd, alors les femmes de Choseon avaient mal au cou. Deuxièmement, ils représentent le statut social et l’idéologie confucéenne. C’était important en Choseon mais en Corée, nous ne montrons pas nos statuts avec des chapeaux ou des coiffures. Donc, ceux-ci sont souvent utilisés aujourd'hui comme des ornements.
"Conclusion"
Les gens de l'époque Choseon ont montré leur identité et leur personnalité avec des chapeaux et des coiffures. Quand le Japon colonisait la Corée, les gens devaient couper leurs cheveux donc ils ne pourraient pas faire un chignon. Alors on ne ports plus des chapeaux et coiffures depuis la période colonisation japonaise. Mais c'est la fierté de la culture traditionnelle coréenne. Et ces jours-ci, ils ont attiré l'attention du monde entier. Si cela vous intéresse, je vous recommande de regarder des séries ou des films historiques coréens.
"Résumé en coréen"
조선시대에 쓰던 모자와 머리장식들을 소개한다. 먼저 남자들의 모자는 갓과 익선관을 소개했다. 갓은 귀족 남자들이 쓰던 모자이고 익선관은 왕의 모자이다. 여성들은 비녀와 가채가 대표적인데 비녀는 머리를 묶어서 고정할 때 사용한 장식이다. 가채는 크고 무거운 가발이다.
   Bo-yeon KIM - 10410 (26_10410@djflhs.djsch.kr)
   Tae-eun SEO - 10409 (26_10409@djflhs.djsch.kr)
                                     Précédent                        Culture coréenne 1                    Suivant