"Les règles à table"
Les règles à respecter à table
▷ Avant de manger, commencez par manger de la soupe par exemple le kimchi-guk (la soupe de kimchi).
▷Ne mangez votre bol de riz ou votre bol de soupe en utilisant vos mains.
▷Les plats d'accompagnement et le riz doivent être mangés d'un seul côté.
▷N'attrapez pas les aliments à la main.
▷Ne fouillez pas dans la nourriture avec votre cuillère.
▷Assurez-vous que la cuillère ne touche le bol et n'émet aucun son.
▷Assurez-vous qu'il n'y a pas de nourriture sur la cuillère pendant que vous mangez.
▷Lorsque vous mâchez de la nourriture, vous fermez la bouche et mâchez sans faire de bruit.
▷Ne partez pas de table pendant le repas.
▷Ne lisez pas de livres, de journaux ou ne regardez pas la télévision en mangeant.
▷Tout ce qui ne peut pas être passé à la bouche, comme les os ou les arrêtes de poisson en mangeant, est enveloppé silencieusement dans du papier afin que les autres personnes suivante ne puissent pas les voir.
▷Ne mentez pas à table.
▷Si vous éternuez ou toussez en mangeant, tournez la tête et couvrez-vous la bouche.
▷Demandez à quelqu'un à côté de vous de rapprocher les plats ou la sauce soja qui sont loin.
▷Dans le bol de riz, versez le sung-nung à la fin et laissez votre bol propre.
▶ Soongnung est une boisson faite en versant de l'eau dans le papier brûlé collé au fond du cuiseur à riz et en le faisant bouillir.
▷Une fois que vous avez fini de manger, placez soigneusement les cuillères dans la position d'origine, pliez grossièrement la serviette utilisée et placez-la sur la table.
▷Lorsque vous utilisez un cure-dent, couvrez-vous la bouche d'une main et laissez-le invisible pour les autres après utilisation.
▷Lorsque vous mangez avec des adultes ou des personnes plus âgées, les sièges réservés aux personnes supérieures sont à l'intérieur loin de l'entrée, vous devez donc amener les adultes sur le bon siège.
▷Asseyez-vous d'une bonne posture.
▷L'adulte mange d'abord avec sa cuillère, puis le repas commence.
▷Quand les personnes supérieures ont fini de manger et se lèvent, vous devez suivre.
▷Si vous avez fini de manger avant l'adulte, placez la cuillère sur le bol de riz ou le bol de sung-nung, puis posez-la sur la table lorsque l'adulte a terminé.
Règles pour la dispositions des plats sur la table
▷Mettez les aliments chauds et humides sur le côté droit et les aliments froids et secs sur la gauche.
▷Placez le bol de riz à gauche, la marmite à droite et le jongji au milieu.
▶ Jonji est un petit bol avec de la sauce soja ou de la pâte de piment rouge sur le dessus. Chongji est un petit bol avec de la sauce soja ou de la pâte de piment rouge sur le dessus.Chongji est un petit bol avec de la sauce soja ou de la pâte de piment rouge sur le dessus.Chongji est un petit bol avec de la sauce soja ou de la pâte de piment rouge sur le dessus.
▷Placez le kimchi au centre sur une deuxième rangée plus haut, le ragoût à droite et au milieu du premier rang, la viande à droite et les légumes à gauche.
La disposition de la table selon les types de repas
Il y a 5 types de mise en place de la table pour les repas coréens
1. Le bansan (avec du riz cuit et des plats d'accompagnement)
Il est la mise en place ordinaire pour quotidien.
Il y a un unité qui s'appelle ‘Chup’ en bansan. ‘Chup’ signifie les types de plats d’accompagnement.
Il y a 3 Chup, 5 Chup, 7 Chup, 9 Chup, et 12 Chup bansan dans les repas coréens. Les familles ordinaires ont pu s'y installer jusqu'à 9 Chup, et 12 Chup est pour les familles royales.
3 Chup est pour famille pauvre ou le printemps quand il ne pas récolter de la rizière.
Voici la configuration par défaut : le bol de riz cuit, la soupe, le kimchi, la sauce de soja
les plats d’accompagnement : des légumes en saumure (jangajji)
5 Chup est pour les familles riche.
Voici la configuration par défaut : le bol de riz cuit, la soupe, les deux types du kimchi, la sauce de soja, un ragoût (jjigae)
Les plats d’accompagnement : un plat mijoté (jorim), des légumes en saumure (jangajji), des grillades, de la salade fraîche
7 Chup est generalement pour famille d’abondance, mais les familles moyenne aussi ont ce type de mise en place a l'anniversaire de quelqu'un.
Voici la configuration par défaut : un bol de riz cuit, soupe, deux types du kimchi, la sauce de soja, un ragoût (jjigae), un plat bouilli ou à la vapeur (jjim), un plat de viande et/ou de poisson cuit (jeongol), la pâte de piment rouge (gochujang)
Les plats d’accompagnement : un plat mijoté (jorim), des légumes en saumure (jangajji), de la viande bouillie et découpée en lamelles (pyunyook), du poisson cru, des grillades, de la salade fraîche
9 Chup est habituellement pour les grandes fetes des familles d’abondance comme le jour de mariage.
Voici la configuration par défaut : le bol de riz cuit, une soupe, trois types du kimchi, deux types du sauce de soja, un ragoût(jjigae), un plat bouilli ou à la vapeur (jjim), un plat de viande et/ou de poisson cuit (jeongol), la pâte de piment rouge (gochujang)
Les plats d’accompagnement : un plat mijoté (jorim), des légumes en saumure (jangajji), de la viande bouillie et découpée en lamelles (pyunyook), du poisson cru, des grillades, de la salade fraîche, une galette (jeon)
12 Chup
Voici la configuration par défaut : deux types de riz cuit, deux types de soupe, trois types de kimchi, deux types de sauce de soja, un ragoût (jjigae), un plat bouilli ou à la vapeur (jjim), un plat de viande et/ou de poisson cuit (jeongol), pâte de piment rouge(gochujang)
Les plats d’accompagnement : un plat mijoté (jorim), des légumes en saumure (jangajji), de la viande bouillie et découpée en lamelles (pyunyook), du poisson cru, des grillades, de la salade fraîche, une galette (jeon) chaude, une galette froide, un œuf poché.
2. Le juksan (avec de la bouillie de riz)
Le petit déjeuner léger que l'on mange tôt le matin avec des aliments liquides tels que des porridge,sorte de bouillie de riz, et avec du kimchi non piquant en général.
3. Le munsan (avec des pâtes et de la soupe)
Le munsan (chaud): des pâtes, un plat mijoté en plat d'accompagnement (jjim), des galettes (jeon), du kimchi, de la viande bouillie et découpée en lamelles (pyunyook), du gâteau de riz (tteok) des gâteaux au miel frit à l'huile, des vermicelles sautés avec des légumes et de la viande coupés en julienne (japchae)
Le munsan (froid) : des pâtes, un ragoût (jjigae), des galette(jeon), du kimchi, des légumes en saumure (jangajji), des fruits dans leur sirop (hwachae)
4. Le gyojasan (cuisine de fête)
C'est une mise en place de la table où il y a beaucoup de gens qui se rassemblent pour célébrer une fête quand il y a un événement particulier dans la famille.
Le sinseollo, un ragoût(jjigae), des vermicelles sautés avec des légumes et de la viande coupés en julienne (japchae), de la viande bouillie et découpée en lamelles (pyunyook)
5. Le dagasan (avec des goûters)
Comme le dessert, ou quand les invités viennent.
J’ai choisi ce sujet parce que j’ai trouve les règles de repas francais interessant, et j’ai vu faire des recherches sur les règles des repas de mon pays. J'ai découvert que la Corée et la France ont des façons de repas aux contraire, et je pense que c’est lié à la culture de chaque pays. Le facon coreen et efficace et rapide, mais il rend beacoup de restes, parce que tous les plats d'accompagnement sont servis a la fois. Le facon francais aussi a ces avantages et ces inconvénients.
   Eun-young LEE - 20113 (25_20113@djflhs.djsch.kr)
   Ju-young JANG - 20115 (25_20115@djflhs.djsch.kr)
                                     Précédent                        Culture coréenne 1                    Suivant