"Tolérance"

Mon mot préféré de la langue française et « tolérance ». C’est un cliché dire que tous les Français sont tolérants, mais je pense qu’il y a des raisons pour lesquelles « tolérance » est devenu un mot qui representé le français.

Avant d'entrer dans notre lycée, j’ai lu un livre sur la tolérance des Français. Ce livre dit que la tolérance est une idéologie qui permet de respecter toutes les idées même celles différentes des miennes. Le Larousse défini la tolérance comme l’attitude de quelqu’un qui admet chez les autres des manières de penser et de vivre différemment des siennes. Je pense que c’est très important, respecter et admettre la pensée de l’autre parce que c’est une première étape pour vivre ensemble.



"호랑이 담배 피우던 시절"

Mon expression préféré de la langue coréenne est « 호랑이 담배 피우던 시절 ». Ca veut dire il y a très très longtemps, quand les tigres fumaient la pipe. J’aime cette expression depuis que je suis enfant parce qu’on peut voir cette expression dans les contes pour enfants, comme « 콩쥐팥쥐 », « 은혜 갚은 까치 », « 해님달님 ». Quand j’écoute cette éxpression, je peux imaginer le tigre fumer, et c’est drôle. De plus, comme le forme de la Corée ressemble le tigre, les Coréens ont pensé que le tigre les protège et donc il est sacré.

Mais je me suis posé une question. Cela ne fait pas longtemps que les cigarettes sont entrées en Corée, parce que ils sont introduits pour la première fois en 1618, mais pourquoi les gens utilisent cette expession pour signfier « il y a longtemps » ou « il était une fois » ? Quand la cigarette a été introduite, ils pouvaient fumer quel que soit statut ou leur âge. La cigarette était si populaire qu’on disait que même les tigres fument aussi. Mais au 17e siècle, la classe dominante de ancienne Corée, qui se sont appelé « 양반 », voulaient faire de la cigarette leur privilège exclusive, et la classe dominée ne pouvait plus fumer. Après, la classe dominée s’est souvenu l’époque où tout le monde pouvait fumer, et ils ont exprimé leurs désif comme cette expression, « 호랑이 담배 피우던 시절 ».

Mais on ne peut pas dire que c’est parce que cette interdiction qui fait fumer mal vu surtout en public, et c’est presque interdit, parce que après le système de classe sociale est aboli, tout le monde pouvait fumer encore. Il n’y a pas longtemps que le société coréen avait la négative cognition de fumer.


   Si-jin KIM - 20504 (25_20504@djflhs.djsch.kr)




                                     Précédent                        Culture coréenne 1                    Suivant